LA SOPHROLOGIE POUR LES SPORTIFS
Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale.
Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite.
Raymond Abrezol est l'un des premiers Sophrologues à avoir utilisé les techniques de sophrologie appliquées au sport en tant que préparateur mental. Il a ainsi contribué à l'obtention de plus de 200 Médailles Olympiques et de championnats du monde grâce à la pratique de la sophro-pédagogie sportive.
Le sportif a besoin d'un certain niveau de stress pour performer. L'idéal est de ne pas basculer dans l'excés et de conserver un stress positif.
La pratique régulière de la sophrologie permet cette gestion du stress pour rester dans la zone de performance.
La sophrologie développe également la connaissance et la maîtrise du corps, la capacité à sentir son corps et son positionnement afin de gagner en précision.
La faculté de concentration dans l’instant présent, développée par la sophrologie, va permettre au sportif de ne plus être dispersé par des pensées parasites ou des éléments extérieurs perturbateurs.
La sophrologie apprend également à gérer la sensation de douleur : en se concentrant sur d'autres perceptions, en visualisant des images de bien-être, et en maîtrisant sa respiration.
Enfin, la gestion de l'émotionnel va permettre au sportif de rester concentré sur son objectif en toutes circonstances.
L’entrainement régulier à la sophrologie conduit à un état détendu, concentré, serein, responsable dans l'action, quelles que soient les circonstances extérieures.
Le rôle du sophrologue est d'accompagner la personne vers une totale autonomie dans sa pratique sophrologique.
La séance est un espace de dialogue, de confiance où chacun progresse et s'exprime à son rythme.
Les atouts de la sophrologie comme complément à l’entrainement sportif :
-
Acquisition des méthodes de relaxation pour récupérer plus rapidement et efficacement.
-
Gestion du sommeil.
-
Utilisation de visualisations pour travailler des gestes techniques, les différentes étapes de la compétition.
-
Préparation mentale positive et progressive, développement de la concentration.
-
Connaissance et maîtrise du schéma corporel.
-
Canalisation des émotions, contrôle du trac et gestion de la pression psychologique.
-
Contrôle de la douleur.
-
Affirmation de soi et confiance.
-
Stimulation de la motivation et de la combativité.
-
Cohésion du groupe, de l'équipe.
-
Nourrir la notion de plaisir lié à la pratique de la discipline.
Ils sont sportifs de haut niveau et pratiquent la sophrologie :
Elle est devenue la première Française qualifiée pour les demi-finales du Masters depuis 2006. Caroline Garcia, tenniswoman à l’ascension fulgurante, était pourtant loin de gagner la partie. Bloquée par des douleurs dorsales, la 8e joueuse mondiale a privilégié la préparation mentale lors de ses entraînements. Et c’est la sophrologie qui l’a aidée à maintenir le cap. (le magazine de la sophrologie)
L'archer Gaël Prévost, adepte de sophrologie, confiait : "Quand je sens que je perds mon attention, je me concentre sur ma respiration. J'inspire cinq secondes puis j’expire de nouveau cinq secondes". Si le besoin de concentration est plus grand encore, l'archer décrit prendre quelques minutes, entre deux tirs, pour visualiser intérieurement son geste en le décomposant jusqu'à l'arrivée de la flèche dans le mille : non seulement en résulte la focalisation extrême sur la technique, mais on suscite intérieurement l'émotion positive du "plaisir d'un tir réussi". La sophrologie prouve ainsi qu'elle peut briser le cercle de la peur de la victoire en pré-jouant le plaisir de la réussite.
Le snowboardeur Pierre Vaultier a remporté la médaille d'or aux Jeux Olympiques de Sotchi malgré une grave blessure au genou. Son rituel avant chaque course : faire de la sophrologie. Les règles sont simples : respirez, visualisez, partez ! (Huffpost édition)